Thursday, 26 May 2011

Tarte au citron meringuée et une chocolat framboise

Je ne suis vraiment pas douée pour tout ce qui est pate a tarte. C’est plutôt le domaine de ma chère Maman. J’ai donc cherché Internet de fond en comble pour trouver des idées recette pour la tarte au citron meringuée que mon amie Patricia m’a demandé d’essayer.

J’ai trouvé plus d’une vingtaine de recette et il m’a vraiment fallu utiliser tout mon « self control » pour ne pas toutes les essayer. J’ai aussi décidé de faire des tartelettes au lieu d’une grosse tarte donc le temps de cuisson sera différent.
Donc voici ce que je concocté. La moitié des tartelettes ont un font de tarte brisée et l’autre moitié avec une pate sablée sucrée. Je n’ai pris que des photos de la confection de la pate sablée parce qu’il a fallu agir tellement vite avec l’autre pate que j’ai du me concentrer très fort pour l’exécuter et donc je n’ai pas eu le temps.




Pour la recette de pate brisée j’ai utilisé ce site Internet : www.cakeinthecity.blogspot.com
Pour la pate sablée sucrée celui-ci : www.patiss.com.
Pour la crème au citron : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/index_ill.html





Et pour la meringue… Il est possible de faire une simple meringue, battre les blancs d’œufs en neige et ajouter lentement le sucre jusqu'à ce que les blancs deviennent brillants. Personnellement je préfère la meringue italienne. La seule difficulté est que si vous n’avez qu’un batteur à main vous aurez besoin de quelqu’un pour vous aider. J’ai trouvé cette superbe recette de Tyler Florence.


Ingrédients :

1 tasse de sucre
1/3 tasse d’eau
5 blancs d’œufs a température ambiante
1 pincée de sel

Dans une petite casserole, mélanger le sucre et l’eau. Remuer la casserole un peu jusqu’a ce que le sucre soit complètement fondu. Ne pas remuer a la cuillère. Augmenter la température et faites bouillir le mélange. Le mélange doit arriver a une température d’a peu prés 240 degré Celsius ou au stage de petit boulé ( ?).

Battre les blancs en neige jusqu'à qu’ils commencent a peine ferme et verser doucement (une petit filet) du sirop de sucre. Une fois tout le sirop verser, battre les blancs d’œufs jusqu’au refroidissement complet.

Déposer la meringue sur la tarte au citron ou bien avec une poche a douille, une poche plastique ou une cuillère.

Passer au four tres chaud jusqu'à ce que la meringue caramélise.Et voici le resultat:




Pour le verdict : pour le moment, le seul qui a gouté a une tartelette est mon mari. Il ne voulait pas la meringue dessus, a la place il a versé de la crème fraiche et a déclaré que c’était la meilleure tarte au citron qu’il ait jamais mangé. Demain je les emmène au travail pour mon dernier jour (je deviens officiellement Maman a plein temps) et je posterai d’autres commentaires de la part des mes collègues…

J’avais aussi un reste de fond de tarte et j’ai décidé d’essayer une autre tarte : Tarte au chocolat et confiture de framboise. Mon mari en revanche a déclaré qu’elle était trop sucre et la prochaine fois je devrais utiliser des framboises et non la confiture. La tarte aurait aussi ete meilleure si elle avait pu rester au frais au moins toute la nuit. Le chocolat n'a pas eu le temps de figer.




Si vous voulez la recette, n’hésitez pas a demander.

No comments:

Post a Comment